Compression médicale
Que vous ayez besoin de porter des bas de contention, des chaussettes, un collant, un manchon ou un gant compressif, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner !
Pour la prévention des risques liés à une situation de vie (port de bas de contention durant la grossesse, lors d’un voyage en avion, une station debout prolongée…) où plus simplement pour le choix des modèles en fonction des saisons, de vos affinités (matières douces, tailles disponibles, activité), de vos envies (couleurs, élégance) et de votre budget.
Pourquoi mettre des bas de contention ?
Le traitement par compression agit selon une loi physique de Laplace maîtrisées par l’art médicinal au fil du temps qui dit qu’une augmentation ou une diminution de pression correspond à une variation proportionnelle de courbure (donc inverse du volume contenu) ou de la tension superficielle.
L’utilisation du tricot élastique opère une pression dégressive le long des jambes qui dynamise le flux sanguin vers le haut pour éviter la stagnation du sang dans les veines et ses risques associés (jambes lourdes, gonflement, varices…).
L’efficacité thérapeutique du dispositif repose sur une pression adaptée à la jambe du patient. D’où un système de taillage précis, avec des normes mesurées en millimètres de mercure (mmHg) définies par des classes de compression que doivent respecter les fabricants pour garantir la bonne compression au porter tout en couvrant un panel morphologique significatif.
Les maladies veineuses ou lymphatiques sont des pathologies chroniques évolutives. Parfois héréditaire, souvent péjorée par l’âge, ou par la tendance à une vie plus sédentaire. Le bas de compression opère aussi bien en traitement qu’en prévention des risques de complication.
Bas de contention médical
Bas de contention femme
Les bas de contention pour femme, ou bas de compression veineuse soulagent les jambes lourdes en compensant l’insuffisance veineuse, améliorent le retour veineux, et évitent les problèmes de varices.








La santé et l'élégance
Les collants de contention pour femme allient discrétion, confort et efficacité, tout en ressemblant à des collants traditionnels. Avec ou sans motifs, colorés ou noirs, opaques ou transparents, adaptés pour l’été ou l’hiver, au bureau comme lors de vos loisirs, ils vous accompagneront dans toutes vos activités, tout en soulageant les symptômes de jambes lourdes ou les troubles veineux.
Les différentes classes de compression
Il existe une classification de la compression en 4 classes qui vont de la classe 1 (la plus faible) à la classe 4 (la plus forte).
Compression entre 10 à 15 mmHg qui convient pour les troubles veineux bénins (sensation de jambes lourdes, fourmillements, impatience, prévention…)
Compression entre 15 et 20 mmHg qui convient dans la plus grande majorité des troubles veineux (varices > 3mm, oedème variqueux, en prévention post-opératoire ou pendant une grossesse, long voyage…
compression entre 20 et 36 mmHg pour les troubles veineux plus sévères (risque de thrombose veineuse ou phlébite, après sclérothérapie, troubles trophiques, lymphoedéme chronique…)
compression supérieure à 36 mmHg, prescrite sur mesure dans certains cas graves (ulcère fermé ou ouvert, lymphoedéme chronique…)
Vous avez besoin de plus de renseignements ?
Nos équipes serons ravis de vous répondre.
Service de consultation pour l'orthopédie technique et les aides pour adultes et enfants. En travaillant en étroite coopération avec les médecins, les patients et les thérapeutes, nous vous offrons des réponses sur mesure pour chaque situation.
Liens utiles
- Accueil
- Nos articles
- Rendez-vous
- Nos expertises
- Contact
Contact
079 564 09 95
contact@ortholausanneouest.ch
Avenue Baumettes 5 - 1020 Renens
